Juillet 2012

07/2012 : Un recours gracieux a été déposé contre la Zone de Développement  éolien située au nord de la Forêt de Bourgouet – Communauté de Communes du Pays d’Antrain – Promoteur : Enel Green Power.

17/07/2012 : Le 1er comité de suivi  (Projet éolien Coudréaux / Champbellé) Abo wind s’est déroulé en Mairie de Feins.
Le comité de suivi proposé par Abo wind a pour objectif d’être un relais d’informations, un lieu de concertation et  de consultation, un lieu pédagogique. En aucun cas, ce comité est décisionnel.
Une réunion publique d’informations peut être organisée par Abo wind si les participants au comité le demande.
Planning indiqué :
Abo wind compte déposer le permis de construire début 2013 en même temps que le dépôt de la ZDE par la Communauté de Communes du Pays d’Aubigné sans que cette ZDE soit validée par le préfet.
Certains habitants de Feins ont émis une interrogation face à un tel empressement. Début 2013, la préfecture n’aura pas validé la ZDE déposée par la communauté de communes du Pays d’Aubigné fin 2012 / début 2013.
Les études d’impacts concernant la faune et la flore ont débuté en 01/2012 et doivent se terminer en 12/2012
Les études acoustiques débuteront en septembre 2012 puis celles concernant le paysage.
Cout :
Le cout des études s’élèvent à 200 000 euros.

Les bureaux d’études employés par les porteurs de projets comme Abo wind, EDF Energies Nouvelles sont différents par porteurs de projet.
Abo wind n’a pu donner le nom de l’exploitant du futur parc.

Un verre et des gâteaux salés ont été offerts par Abo wind en fin de séance.
Abo wind a réalisé son  compte rendu diffusé aux participants. Nous regrettons qu’il ne soit pas la retranscription exacte des échanges :
– l’information y est plus dense
– les arguments des participants n’ont pas été repris.

 11/07/2012 : La 1ere réunion publique d’informations sur la détermination des zones de développement éolien en Pays d’Aubigné s’est déroulée en Mairie de Saint Aubin d’Aubigné.
Le bureau d’études ETD a présenté les différents aspects énergétiques au niveau mondial, national puis régional. Cette présentation doit être disponible sur le site de la communauté de communes du Pays d’Aubigné : pays-aubigne.fr
ETD a pour objectif de déterminer les zones ayant un potentiel pour le développement éolien. Cette sélection se fait à partir d’études (distances légales entre Eoliennes et Habitations, prise en compte de la ZDE déposée par la communauté de communautés du Pays d’Antrain,…) .
Planning :
La communauté de communes du Pays d’Aubigné compte déposer la zone de développement éolien fin 2012/ début 2013. La période d’instruction par les services de l’Etat est de 6 mois.
Des habitants des différentes communes concernées par la ZDE ont soumis leurs interrogations concernant :

  • Démantèlement des éoliennes
  • Baisse conséquente du patrimoine immobilier,
  • Distance légale faible entre éolienne et habitation

Un Comité de suivi sera mis en place en septembre.
Une réunion publique d’informations est prévue ensuite.

03/07/2012 : La 1ere réunion publique d’informations sur les projets éoliens est organisée par l’APSE.

Le manque d’informations préalables de la part de nos élus, l’importance des projets nous ont amenés à organiser une réunion publique d’informations sur les 3 parcs :

  • Foret de Bourgouet – Promoteurs Enel Green Power
  • Route de Saint Rémy du Plain : Promoteur EDF Energies nouvelles
  • Champbellé, Les Coudréaux : Promoteur Abo wind.

Des conséquences sur l’environnement et le cadre de vie, sur le patrimoine, sur la santé, sur l’économie de nos communes sont à envisager. (voir rubrique Documentation).

L’article de Ouest France « Un étang cerné par les éoliennes« » est paru le 6 juillet 2012.
Le P’tit finésien  de Juillet- Aout 2012 indique en 1ere page :
« Dans le P’tit finésien de novembre 2009, nous vous informions d’éventuels projets éoliens sur la commune. Ces projets sont aujourd’hui en phase d’étude. Ainsi, les propriétaires souhaitant vendre un bien immobilier ont l’obligation d’informer les éventuels acquéreurs de ces projets ».