Janvier 2018

12 janvier 2018 : Assemblée Générale
Mot du président

« Notre assemblée générale s’est déroulée en ce début de janvier 2018 dans de bonnes conditions.

2017 fut une année de progression des parcs d’éoliennes industrielles de très grandes hauteurs comme Québriac, Tinténiac (150 mètres) mais surtout celui de Bazouges La Pérouse de 180 mètres proche de la petite cité de caractère et du Mont Saint Michel. 180 mètres, c’était, il y a peu, la hauteur de la plus haute tour de Londres.

L’enquête publique prévue à Bazouges le 15 janvier 2018 a été annulée quelques jours sans informations. Elle va être reconduite sans doute, ….. Votre présence sera déterminante car elle ne dure qu’un mois et il y a peu de créneau pour rencontrer la responsable.

N’oublions pas que que les sénateurs avaient demandé une distance de 1000 mètres (au lieu de 500 mètres) pour les riverains les plus proches afin d’atténuer les traumatismes acoustiques et les pollutions diverses comme les ombres portées sur les maisons, les flashs, sources de stress potentielles pour les riverains à 500 mètres et plus.

Concernant le projet de Marcillé Raoul, la société BORALEX sollicitée de nombreuses fois n’a toujours pas communiqué sur les dizaines de maisons de Marcillé Raoul concernées par les ombres portées.

Des adhérents continuent les recours contre cette société qui ne donne ses mesures de bruit réel que le temps de la construction alors que « 87% des français considèrent le bruit comme un nuisance rédhibitoire à la définition d’un logement idéal » – Source ADEME.

Bonne année 2018 pour vous et vos familles, gardons notre optimisme modéré et espérons que l’impartialité(1) sera de mise.

Franck Melin
Le président

1- « qui ne sacrifie pas la justice et la vérité aux conditions particulières »

Pour accéder à l’intégralité de l’assemblée générale, Cliquez ici pour le compte rendu complet de l’Assemblée Générale.