Octobre 2019

L’ Assemblée Générale de l’APSE s’est déroulée le 31/10/2019 à Feins.

A P S E – Compte-rendu Assemblée générale du 31 octobre 2019

Membres du bureau :
Président : Franck MELIN
Trésorier : Louis HELLEUX
Secrétaire et Communication site : Carole HENON
Erwan BOURIEL

1/ Points de situation par le Président

2019 est une année de progression des parcs d’éoliennes industrielles de très grandes hauteurs comme à Bazouges La Pérouse-Noyal où 4 éoliennes de 180 m de hauteur vont être installées (2 sur Bazouges, 2 sur Noyal) . Le promoteur est la Société BORALEX.
Après l’enquête publique où le Commissaire enquêteur a donné un avis favorable alors que le dossier indiquait des ombres portées sur plusieurs maisons de riverains (effets stroboscopiques), le permis de construire a été accordé.

Le parc de Marcillé Raoul (6 éoliennes de 150 m de hauteur) nécessitant une double autorisation (ICPE et Permis de construire) est en cours d’instruction. Le promoteur est également la société BORALEX. Plusieurs riverains et associations s’étant mobilisés contre, le recours contre l’ICPE est toujours en cours.

A Saint Rémy du Plain, un mât de mesure de vent a été installé.

Suite à l’information donnée dans le magazine du Val d’Ille Aubigné N°16 Septembre-Octobre 2019 « La présence d’un couloir aérien militaire et la dispersion de l’habitat ont freiné les initiatives jusqu’à présent. Mais les discussions ont repris pour relancer deux projets à l’origine privés à Feins et à Sens de Bretagne ainsi qu’un troisième projet public et citoyen au nord du territoire. »
A Sens de bretagne (aux Archères) un mât de mesure de vent a été installé.
Le président a rencontré le maire de Feins :
– Pour le projet de Sens, peu d’informations. Le promoteur serait VOLTALIA.
– Pour Feins – Champbellé, la société ABOWIND aurait abandonné le projet. Il pourrait être repris par la Communauté de Communes qui a commencé à financer le projet et la réalisation d’études (Paysagère, sons, ….)
– Pour le projet public et citoyen au nord du territoire, Dingé-Guipel, la coopérative « Les survoltés » porte le projet sous la forme d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).

A Bazouges-Romazy-Rimou, le promoteur KDE du projet éolien pourrait abandonner ce projet d’éoliennes industrielles car leurs hauteurs seraient trop faibles (120 m)

Enfin, à Tinténiac-Québriac, un projet est en cours d’études. L’association forte de nombreux adhérents réalise des recours.

Comme nous le constatons, de nombreux projets de parcs d’éoliennes industrielles sont en cours sur notre territoire. Ils posent de nombreuses questions comme le souligne Fabien Bouglé, expert de l’éolien et auteur de « Éolienne : la face noire de la transition écologique » Ed du Rocher. L’auteur dénonce une technologie obsolète et néfaste, qui pollue, émet du CO2, porte atteintes à la santé des personnes et à la biodiversité. Il évoque également des détournements de fonds publics, l’augmentation du prix de l’électricité, des conflits d’intérêt…

2/ Comptes de l’Association

A ce jour 334,39 euros de trésorerie. Comptes de l’APSE approuvés à l’unanimité.

3/ Cotisations

Le bureau décide de réaliser une année 2019 blanche de cotisations compte tenu des frais peu élevés.

4/ Quel avenir est souhaité à l’APSE compte tenu du sentiment d’un manque d’intérêt aux actions menées ?

Il est constaté une méconnaissance de l’APSE, voire un manque d’intérêt pour son action : peu de personnes se mobilisant.
Pourtant, pour la majorité du bureau, il apparaît indispensable de continuer son action compte tenu du nombre de projets en cours et à venir. Il est décidé d’adresser aux adhérents actuels et anciens une communication rappelant l’objectif de l’APSE, son action ainsi qu’un point de situation sur les parcs éoliens industriels en cours et à venir.

5/ Questions diverses, clôture de l’AG à 23h.